FARMSERV

Le gestionnaire de serveur dédié et mutualisé associatif
pour l'auto-hébergement

Outils pour utilisateurs

Outils du site


farmserv:restauration

RESTAURATION

Le script d'installation permet sans le moindre effort de remettre votre serveur en état en cas de problème grave (disque dur qui casse par exemple…). Les seules conditions pour pouvoir utiliser ce script sont :

C'est tout ! Rien d'autre. La restauration est réalisée à partir des sauvegardes automatiques. Voici la procédure de restauration par un exemple :

  • Votre serveur est en vrac, le disque dur vient de lâcher et vous n'avez pas l'option RAID. La tuile. Vous changez votre disque dur ou vous appelez votre hébergeur pour réparer le problème.
  • C'est fait, votre serveur est de nouveau opérationnel, mais il est vide !
  • Vous refaites une installation de base de votre serveur, à savoir la réinstallation de Debian 9 32/64bits ou Raspbian Stretch Lite si vous avez un Raspberry Pi 3 B+ (voir les pré-requis et les tutos.).
  • Vous devez maintenant envoyer sur votre serveur le fichier conf et key que vous devez avoir mis de côté bien au chaud sur une autre machine avec la commande suivante : scp votre_domaine.conf.nc key login_super_admin@votre_domaine:/home/login__super_admin (votre_domaine étant bien sûr le nom de votre domaine et login_super_admin le login de votre compte administrateur unix de votre serveur).
  • Et vous faites exactement comme pour une installation :

wget -O - https://install.farmserv.org | bash

  • Il ne vous reste plus qu'à suivre les instructions en choisissant Restauration et non Installation. Si vos fichiers conf et key sont bien présents et que votre serveur FTP de sauvegarde automatique est bien en ligne et dispose bien des dernières sauvegardes automatiques, tout devrait se dérouler normalement. Il y a une vérification MD5 pour le script de restauration que vous pouvez vérifier sur cette page.
  • Le script se déroule en deux phases : la réinstallation de farmserv et la restauration à proprement dite (/etc, /var et /home).

La restauration peut prendre beaucoup de temps selon le volume de données à restaurer. Les sauvegardes doivent dans un premiers temps être rapatriées du serveur FTP, et décryptées/décompressées avant de pouvoir être restaurées. Il est important aussi de comprendre que les utilisateurs peuvent ne pas retrouver l'intégralité de leur home directory selon l'activité qu'il y aura eu entre le temps écoulé lors de la dernière sauvegarde hebdomadaire et le crash du serveur (voir crontab pour mieux comprendre).

Un redémarrage du serveur est obligatoire tout de suite après la restauration !!! Ne cherchez pas à utiliser votre serveur tout de suite…

farmserv/restauration.txt · Dernière modification: 2019/04/14 22:03 par gwen