FARMSERV

Le gestionnaire de serveur dédié et mutualisé associatif
pour l'auto-hébergement

Outils pour utilisateurs

Outils du site


farmserv:pre-requis

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
farmserv:pre-requis [2019/05/26 07:44]
keran
farmserv:pre-requis [2019/05/29 07:43] (Version actuelle)
gwen
Ligne 3: Ligne 3:
   * **Serveur fraîchement installé** tournant sous **Debian 9 version 32/64bit** ou un **Raspberry Pi 3B+** tournant sous **Raspbian Stretch Lite** (voir dans la section [[farmserv:​tutos|tutos]] pour savoir comment installer Debian 9/Raspbian Stretch Lite).   * **Serveur fraîchement installé** tournant sous **Debian 9 version 32/64bit** ou un **Raspberry Pi 3B+** tournant sous **Raspbian Stretch Lite** (voir dans la section [[farmserv:​tutos|tutos]] pour savoir comment installer Debian 9/Raspbian Stretch Lite).
 <WRAP center round info 80%> <WRAP center round info 80%>
-__**Recommandation ​matériel ​:**__tout va dépendre de l'​utilisation que vous allez avoir, mais au minimum, un ordinateur **i386 32 bit/​[[farmserv:​rpi|Raspberry pi 3B+]]**, avec **1Go de RAM et 500Go de disque dur**. C'est vraiment le minimum pour une utilisation mono utilisateur ou familiale. Si vous voulez monter une instance pour héberger plusieurs utilisateurs,​ il va falloir taper plus haut et vous rapprocher le plus possible d'une vraie configuration serveur (**64 bit, 4/8Go de RAM et 1To de disque dur**).+__**Recommandation ​matérielle ​:**__tout va dépendre de l'​utilisation que vous allez avoir, mais au minimum, un ordinateur **i386 32 bit/​[[farmserv:​rpi|Raspberry pi 3B+]]**, avec **1Go de RAM et 500Go de disque dur**. C'est vraiment le minimum pour une utilisation mono utilisateur ou familiale. Si vous voulez monter une instance pour héberger plusieurs utilisateurs,​ il va falloir taper plus haut et vous rapprocher le plus possible d'une vraie configuration serveur (**64 bit, 4/8Go de RAM et 1To de disque dur**).
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
   * ** Aucun service installé dessus hormis SSHD** (ce qui est en général toujours le cas sur un serveur hébergé). Dans le cas d'une **installation manuelle de Debian**, pensez à bien **activer le serveur SSH** en fin d'​installation !   * ** Aucun service installé dessus hormis SSHD** (ce qui est en général toujours le cas sur un serveur hébergé). Dans le cas d'une **installation manuelle de Debian**, pensez à bien **activer le serveur SSH** en fin d'​installation !
-  * Un **compte administrateur unix** et un **mot de passe robuste** opérationnel (12 caractères minimum ​et doit contenir ​chiffres et majuscules)+  * Un **compte administrateur unix** et un **mot de passe robuste** opérationnel (12 caractères minimum ​avec chiffres et majuscules)
   * Une **adresse ip fixe** assignée à ce serveur **visible** depuis internet dans le cas d'un hébergement externe, ou une adresse **ip fixe** (ou **DHCP** assignée) derrière une box avec une adresse [[farmserv:​ip_public|ip publique]] accessible depuis internet dans le cas d'un auto-hébergement   * Une **adresse ip fixe** assignée à ce serveur **visible** depuis internet dans le cas d'un hébergement externe, ou une adresse **ip fixe** (ou **DHCP** assignée) derrière une box avec une adresse [[farmserv:​ip_public|ip publique]] accessible depuis internet dans le cas d'un auto-hébergement
   * Un **nom de domaine principal** valide et opérationnel rattaché à cette adresse ip fixe   * Un **nom de domaine principal** valide et opérationnel rattaché à cette adresse ip fixe
Ligne 46: Ligne 46:
 N'​oubliez pas que votre [[farmserv:​assos|collectif/​association]] est portée sur le **nom de domaine** de votre serveur. Vous devez absolument disposer d'un **nom de domaine** pour votre serveur et avoir la possibilité de gérer vos sous-domaines. Pour cela, vous devez soit : N'​oubliez pas que votre [[farmserv:​assos|collectif/​association]] est portée sur le **nom de domaine** de votre serveur. Vous devez absolument disposer d'un **nom de domaine** pour votre serveur et avoir la possibilité de gérer vos sous-domaines. Pour cela, vous devez soit :
   * gérer votre propre serveur DNS (compliqué)   * gérer votre propre serveur DNS (compliqué)
-  * Réserver ​votre domaine chez un [[farmserv:​registar|registar]] (le plus simple) qui vous mettra à disposition une console de gestion. Ce ne sont pas les fournisseurs qui manquent ([[http://​www.online.net/​fr/​nom-de-domaine#​commander|Online.net]],​ [[https://​www.ovh.com/​fr/​domaines/​|OVH]],​ [[https://​www.gandi.net/​|Gandi]]...).+  * réserver ​votre domaine chez un [[farmserv:​registar|registar]] (le plus simple) qui vous mettra à disposition une console de gestion. Ce ne sont pas les fournisseurs qui manquent ([[http://​www.online.net/​fr/​nom-de-domaine#​commander|Online.net]],​ [[https://​www.ovh.com/​fr/​domaines/​|OVH]],​ [[https://​www.gandi.net/​|Gandi]]...).
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
farmserv/pre-requis.txt · Dernière modification: 2019/05/29 07:43 par gwen