FARMSERV

Le gestionnaire de serveur dédié et mutualisé associatif
pour l'auto-hébergement

Outils pour utilisateurs

Outils du site


farmserv:mailman

GESTIONNAIRE DE LISTE DE DIFFUSION MAILMAN

(En remplacement de Google Groupes)

Mailman est un puissant gestionnaire de liste de diffusion. Il permet aux utilisateurs de fédérer des groupes d'intérêts via l'outil de communication email. C'est un outil qui permet en quelques sorte de s'affranchir d'un carnet d'adresse. La gestion des listes de diffusions (ajout/suppression) se fait via PORTAIL ⇒ Mon comptes ⇒ Mes listes de diffusion. L'administration (gestion des abonnements, paramètres…) se fait via http://lists.nom_du_domaine/admin/nom_de_la_liste.

Afin de respecter le CGU, l'utilisateur qui fait la demande d'une liste de diffusion doit accepter en plus une charte d'utilisation des listes de diffusion. Si dans les réglages de farmserv l'option vote_ldi est activée, alors la décision de valider ou non le site web perso est soumise au vote.

Notez qu'il faut s'authentifier pour accéder aux archives. Seul le compte admin peut y accéder pour des raisons de sécurité.

Pour administrer une liste, il suffit juste du mot de passe utilisateur (pas de login donc). Le compte super admin lui peut accéder à l'administration de toutes les listes avec le mot de passe admin des services.

Savoir administrer une liste de diffusion est très important et n'est pas aisé. Beaucoup de paramètres sont à prendre en considération et mailman regorge de réglages. On notera l'importance de :

  • rendre publique ou pas une liste de diffusion (fortement déconseillé et préférez le mode privé !)
  • gérer le mode d'inscription à la liste (ouvert, par approbation, fermé…)
  • gérer les messages en attente d'approbation

Une liste de diffusion mal configurée peut vite devenir cauchemardesque pour le serveur de mail, et occasionner un black listage de la part d'autre serveur de mail (SPAM).

Quelles sont les listes de diffusion crées par défaut après l'installation ? Vous trouverez 5 listes :

  • mailman (ne sert à rien mais doit être présente pour le bon fonctionnement de mailman)
  • admin (liste réservée aux administrateurs de farmserv. Quand un compte utilisateur est déclaré admin, celui-ci est automatiquement ajouté à cette liste)
  • gestion (liste réservée aux membres du bureau. C'est sur cette liste qu'arrive toutes les notifications mails de l'interface de farmserv)
  • newsletter-hostname (hostname pour le nom de votre serveur, et non le nom de domaine ! C'est la liste de diffusion pour gérer la newsletter de votre instance. Y sont abonnés par défaut tous les utilisateurs)
  • resp-entite (est la liste de diffusion réservée aux responsables des entités). Y sont abonnés par défaut tous les responsables d'entité.

farmserv:mailman.png

farmserv/mailman.txt · Dernière modification: 2019/05/28 07:43 par gwen