FARMSERV

Le gestionnaire de serveur dédié et mutualisé associatif
pour l'auto-hébergement

Outils pour utilisateurs

Outils du site


farmserv:ip_public

ADRESSE IP FIXE PUBLIQUE

Si vous auto-hébergez votre serveur, vous allez être confronté à un problème de taille : avoir une adresse ip fixe publique (pour votre routeur/box ADSL/VDSL/FIBRE). Cela dépend de votre fournisseur d'accès internet (FAI). Tous ne proposent pas cette option et c'est bien là le problème. Si tous les mois ou à chaque redémarrage de votre routeur/box vous obtenez une nouvelle adresse IP, cela complique beaucoup les choses concernant votre zone DNS. Il va falloir la modifier à chaque fois (sauf pour OVH). Je conseille ce site pour en savoir plus sur les conditions des principaux FAI français. Vous y trouverez toutes les explications. En gros, les deux seuls FAI français qui proposent les meilleures conditions pour l'auto-hébergement sont FDN et Free pour deux raisons :

  1. Possibilité d'obtenir une adresse ip fixe
  2. pas de blocage du port smtp 25

FDN est de loin le meilleur fournisseur pour l'auto-hébergement au vu de leur engagement concernant la vie privée numérique. Chose que l'on ne peut pas vraiment dire pour Free, bien qu'il reste le FAI grand public le mieux adapté pour l'auto-hébergement. Mais Free a beaucoup de mal à couvrir les zones blanches pour le VDSL et la FIBRE.
Toutefois, il possible d'utiliser les autres FAI (Orange, Bouygues, SFR…) mais vous allez devoir jongler avec certains paramètres :

Le cas OVH : OVH est un cas particulier parce qu'il propose une API pour gérer dynamiquement le changement d'adresse IP. Il est alors possible avec ddclient installé sur le serveur de mettre à jour automatiquement le changement d'adresse ip de votre routeur/box dans la zone DNS. Cette option est configurable lors de l'installation de farmserv.

farmserv/ip_public.txt · Dernière modification: 2019/12/22 14:51 par keran