FARMSERV

Le gestionnaire de serveur dédié et mutualisé associatif
pour l'auto-hébergement

Outils pour utilisateurs

Outils du site


farmserv:installation

INSTALLATION DE FARMSERV

La version actuellement disponible à l'installation est la 5.0.
Farmserv s'installe automatiquement et uniquement à partir d'internet. Le rapatriement du script d'installation et de l'archive se font en ligne de commande, vous n'avez rien à télécharger manuellement !

Votre serveur est prêt à recevoir l'installation et les pré-requis sont ok, alors allons-y pour l'installation. À partir du serveur, si vous avez un accès direct (si le serveur est donc chez vous), ouvrez une session sur le terminal (tty) avec le compte admin. Si vous n'avez pas le serveur sous le coude (hébergé ailleurs donc), connectez vous dessus à partir d'un autre ordinateur en SSH via un terminal :
ssh login_admin@domain_serveur
Une fois connecté, mettez vous en root en tapant su root, saisissez le mot de passe root et tapez la commande suivante pour lancer l'installation :

wget -O - https://install.farmserv.org | bash

Si votre serveur n'as pas le support français :

  • Sur debian 9, tapez en tant que root avant de lancer l'installation : locale-gen fr_FR.UTF-8 && dpkg-reconfigure locales et choisissez fr_FR.UTF8 UTF8.
  • Sur raspbian (raspberry pi), tapez en tant que root avant de lancer l'installation : raspi-config et allez dans Localisation Options→Change Locale. Vous pouvez également modifier le Timezone et le Keyboard Layout par la même occasion.

Il ne vous reste plus qu'à vous laisser guider par le script d'installation en répondant aux questions qui vous seront posées. Une page tuto vous explique pas à pas comment ce déroule l'installation.

Lors du rapatriement de l'archive principale, vous serez invité à vérifier son empreinte MD5 sur cette page. C'est très important, cela vous garantit la certification de Farmserv par l'auteur. L'installation se déroule en 39 phases qui s’enchaînent les unes après les autres, sans interruption (sauf en cas d'erreur), et dure approximativement 15 minutes (dépend surtout de la puissance du serveur et de la bande passante dont il dispose).

Important ! Lors de l'installation vous serez amener à indiquer le mot de passe du compte admin, ainsi que de choisir un autre mot de passe admin pour la gestion des services. Ils doivent être différents. Pour la sécurité du serveur, il est bien de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !

Il est fortement conseillé de :

  • rester devant le terminal durant l'installation. En cas d'erreur d’exécution, l'installation sera mise en suspens et attendra une action de votre part.
  • redémarrer le serveur après installation, le script incluant la mise à jour de celui-ci.

Que faire après l'installation ?

farmserv/installation.txt · Dernière modification: 2019/05/04 07:34 par keran