FARMSERV

Le gestionnaire de serveur dédié et mutualisé associatif
pour l'auto-hébergement

Outils pour utilisateurs

Outils du site


farmserv:facilite

FACILITÉ D'INSTALLATION

Vous avez dit facilité ?
Et oui, auto-héberger des services sur un serveur pour des utilisateurs nécessite quelques connaissances informatiques qui peuvent en rebuter plus d'un, surtout dans le monde unix ! C'est pour cela que Farmserv va vous simplifier la tâche.

Comment ça marche ?
D'abord, vous devez disposer (physiquement ou non) d'un serveur :

  • Chez vous (ou un ami)
  • Chez un hébergeur (data-center).

Si vous disposez d'un serveur à la maison (ce qui est la meilleure des solutions parce que vous disposez d'un contrôle total du serveur), vous noterez ces quelques impératifs :

  • Le serveur doit être un ordinateur capable de répondre aux exigences de ce que l'on va lui demander de faire, surtout si vous allez avoir beaucoup d'utilisateurs. Dans le cadre d'une utilisation mono utilisateur, un ordi de base fera l'affaire, et pourquoi pas recycler un vieux ordinateur, portable. Vous pouvez également vous tourner vers un serveur low tech de type Raspberry Pi (3 B+ recommandé) qui devrait largement couvrir vos besoin pour une utilisation domestique familiale.
  • Disposer d'une connexion internet très haut débit (montant et descendant) de type fibre optique ou câble avec une adresse ip fixe si possible.
  • Avoir une garantie accrue sur l'alimentation électrique de votre serveur, et posséder un dispositif de protection sûr (comme un onduleur).

Dans le cas d'un serveur hébergé dans un data-center (Online.net…) Farmserv est beaucoup plus simple à utiliser parce qu'en général les serveurs proposés sont de vrais serveurs, avec de gros tuyaux derrière. En revanche, vous ne possédez pas physiquement le serveur. Vous êtes à la merci de votre hébergeur en cas de problème (technique ou non).

Une fois que vous avez réglé le problème de l'hébergement du serveur, installer Farmserv est quasiment un jeu d'enfant si vous disposez de quelques fondamentaux unix. Oui, Farmserv ne tourne que sous unix (sous Debian plus exactement !), logiciel libre oblige. Passez votre chemin si vous espérez faire tourner Farmserv sous Microsoft ou Apple. Donc, savoir utiliser la console est obligatoire, tout comme une connexion SSH. Une fois votre OS déployé et opérationnel (voir pré-requis), il vous suffit de vous connecter dessus en SSH, de lancer une ligne de commande sur le terminal, de répondre à quelques questions et de vous laisser guider par l'installeur (voir installation).
Voilà, c'est très simple. Le script d'installation déploie automatiquement les couches logiciels et les configure automatiquement, de façon à ce que l'administrateur ne mette à aucun moment (durant l'installation hein…) les mains dans le moteur. Le serveur est disponible clé en mains au bout de 15/30 minutes selon le serveur et la connexion internet.

farmserv/facilite.txt · Dernière modification: 2019/05/26 07:12 par keran