FARMSERV

Le gestionnaire de serveur dédié et mutualisé associatif
pour l'auto-hébergement

Outils pour utilisateurs

Outils du site


farmserv:assos

LE MODE ASSOCIATIF DE FARMSERV

La liberté numérique a un prix : posséder et pouvoir gérer son serveur. Un serveur a un coût, qu'il soit chez soi ou en location chez un hébergeur:

  • Achat du serveur
  • Location du serveur
  • Réservation du domaine
  • Bande passante, fibre optique
  • Sauvegarde
  • Électricité

C'est pour cela que Farmserv fonctionne comme une association. Ce sont les utilisateurs qui en adhérant au domaine cotisent pour le serveur. Du coup, il est important de bien comprendre qu'adhérer est un acte militant, de par le fait que si l'on adhère à ce concept, c'est avant tout pour retrouver une liberté numérique, mais aussi parce que les utilisateurs deviennent responsables du bon fonctionnement du serveur par la cotisation. Le produit, ce n 'est plus vous !!! Votre nom de domaine devient alors votre nom associatif.

Il est tout à fait possible de monter un vrai collectif associatif autour de Farmserv en déclarant celui-ci à la préfecture dans le cadre d'une association loi 1901, en mettant en avant par exemple le droit à la vie privée informatique. Rien ne vous empêche de le faire… bien au contraire.
Mais le fonctionnement associatif n'est pas du tout une obligation et rien ne vous empêche de monter un collectif à la place. Farmserv est suffisamment souple au niveau des options pour fonctionner sans système de cotisation ou d'une façon associatif mais non déclaré. Il suffit juste de choisir vos types de formules souhaitées.

Comment ça marche ? L'administrateur défini au départ un nombre maximum d'adhésion (entité) en fonction de la capacité du serveur (puissance, espace disque…). Il peut y avoir plusieurs types d'adhésions donnant droit à un certain nombre de comptes utilisateurs et quota disque.

  • Le nom de votre association est le nom de votre domaine !
  • Le mode associatif n'est pas une obligation ! Vous pouvez aussi utiliser Farmserv pour une utilisation collective, personnelle (dans un cadre familiale par exemple) ou même mono-utilisateur.
  • Farmserv n'a pas de limite en terme de capacité d'auto-hébergement. La seul limite est celle de votre serveur qu'il vous faudra respecter pour obtenir la meilleur utilisation.
farmserv/assos.txt · Dernière modification: 2019/05/04 07:21 par keran