FARMSERV

Le gestionnaire de serveur dédié et mutualisé associatif
pour l'auto-hébergement

Outils pour utilisateurs

Outils du site


farmserv:alias

LES ALIAS MAIL

Postfix gère nativement les alias mail. A quoi cela sert-il ? Un alias mail est une variante de l'adresse canonique (principale) d'un utilisateur. Il est toujours rattaché au compte principal login@nom_de_domaine. Tout mail envoyé sur un alias mail atterrira forcément sur le compte mail principal. L'utilisation d'un alias mail diffère uniquement dans la variable adresse mail que l'on fournit dans les paramètres du compte mail du logiciel utilisé. Il faut donc bien préciser comme login l'identifiant principal unix (le login et non l'alias) et comme adresse mail l'alias mail. L'avantage d'utiliser des alias est de ne jamais divulguer l'adresse mail principale qui ne peut être modifiée ou supprimée. En cas d'utilisation abusive d'un alias (spam…), celui-ci peut être supprimé facilement pour en utiliser un autre. Il est donc fortement recommandé aux utilisateurs d'utiliser cette fonction qui est illimitée. La gestion des alias se fait par PORTAIL ⇒ Mon compte ⇒ Mon mail ⇒ Gérer mes alias mail. Ajouter un alias mail est immédiat. En cas de problème, il est possible d'intervenir sur le fichier système /etc/aliases où sont stockés les alias.

Si vous avez besoin d'un alias mail temporaire (par exemple à usage unique pour une inscription), vous pouvez alors choisir de créer un alias mail temporaire soit en choisissant vous même le nom, soit en générant un nom aléatoire. C'est immédiat mais pas permanent. La durée de vie de l'alias mail temporaire est très courte. Il sera détruit automatiquement dans la nuit.


PARTAGE D'ALIAS MAIL

Il est possible de partager un alias mail pour un autre compte utilisateur. On appelle cela un partage. C'est-à-dire que le possesseur d'un alias mail peut décider qu'un ou plusieurs autres utilisateurs peuvent recevoir sur leurs boîtes mail principale les mails à destination de cet alias mail.

Il faut bien comprendre par cette action que l'utilisateur à qui on partage l'alias mail recevra tous les mails en provenance de cet alias mail !


MAPPAGE D'ALIAS MAIL

Le mappage et un alias mail spécial d'un compte utilisateur vers un autre. C'est un alias mail contenant le login d'un utilisateur que l'on redirige vers un autre login utilisateur. Ceci est pratique pour un utilisateur qui aurait par exemple deux ou plusieurs comptes utilisateur à sa disposition sur le serveur (dans le cas d'une adhésion de type ASSOS par exemple). L'utilisateur peut alors centraliser et rediriger ces boîtes mail d'autres comptes vers un seul. Pour réaliser un mappage, l'utilisateur doit renseigner simplement le login du compte vers qui il va mapper son compte. Un mappage peut être réalisé uniquement par le possesseur du compte désirant être mappé et non l'inverse.

Il faut bien comprendre également par cette action que l'utilisateur qui décide de mapper sa boîte mail donne pleine possession de celle-ci au destinataire du mappage, et que tout les mails seront acheminés sur ce compte et ne seront donc plus disponibles sur celui-ci.


MAPPAGE D'ALIAS MAIL COMPTE SUPER ADMIN

Cette option (uniquement accessible par le compte super administrateur) permet de créer un alias mail du compte super admin vers un compte utilisateur administrateur. En effet, le compte super administrateur (et plus principalement son compte mail) n'est pas forcément utilisé régulièrement. D’ailleurs il est préférable de ne pas travailler avec ce compte. Il peut être alors intéressant de pouvoir rooter (rediriger, mapper…) la boîte mail du compte super admin vers la boîte mail d'un administrateur de façon à ne pas avoir à consulter tout le temps la boîte mail du compte super admin.

Notez bien que seul le compte super admin peut accéder à cette option dans l'interface de gestion Farmserv, et que seuls les comptes administrateurs apparaîtront dans le menu de sélection.


farmserv:mon:mon_alias.pngfarmserv:mon:mon_alias02.pngfarmserv:admin:admin_alias.pngfarmserv:admin:admin_alias02.png

farmserv/alias.txt · Dernière modification: 2019/04/14 10:33 par gwen